aujourd'hui...



2005-2014
ETAT DE SIÈGE

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA

Nouvelles de Gaza

juillet - août - septembre 2015

 

Massive grève de la faim contre la «détention administrative»

Ma'an
28-09-2015

Un total de 17 prisonniers sont actuellement en grève de la faim, et au moins six d’entre eux ont refusé toute nourriture depuis 36 jours. Ils sont détenus en isolement.
Ces prisonniers sont détenus sous le régime de la détention administrative, une pratique par laquelle Israël emprisonne les Palestiniens sans inculpation pour des intervalles de six mois renouvelables.

-> lire l'article (fr)
-> original al Jazeera (en)

-> lire également: Des grévistes de la faim suspendent leur mouvement après qu’Israël ait cédé à une partie de leurs demandes - Maureen Clare Murphy 01-10-2015

 


  

Six prisonniers palestiniens sont en grève de la faim illimitée

Ma'an
31-08-2015

Six prisonniers palestiniens détenus dans la prison du Néguev en Israël ont continué samedi une grève de la faim, commencée le 18 août pour protester contre leur internement sans procès ni accusation, a annoncé le Comité de l’Autorité palestinienne pour les questions des prisonniers.

-> lire l'article (fr)
-> original Ma'an (en)

 


  

Des médecins de Gaza ont produit sur imprimante-3D un stéthoscope de qualité à un prix défiant toute concurrence

Darren Pauli
25-08-2015

Dans le cadre d’un projet pour faire baisser de façon importante le coût des dispositifs médicaux, Tarek Loubani, un médecin de services d’urgence qui travaille dans la bande de Gaza, a imprimé en 3D un stéthoscope pour un coût de 0.3 dollar, d’une qualité supérieure aux meilleurs au monde qui valent 200 dollars,

-> lire l'article (fr)
-> original the Register (en)

 


  

c'est aussi Gaza: une vie colorée derrière les barreaux

Mohammed Alhammami
30-07-2015

Dina Mattar
Dina Mattar
2015

-> voir les peintures de Dina Mattar (en)

 


  

Guerre contre Gaza: dire la vérité!

Mustafa Barghuti
15-07-2015

Il faut absolument clarifier l’asymétrie de la situation actuelle. Nous sommes en train de parler de l’armée israélienne qui est probablement la 4e armée la plus puissante au monde. Cette armée attaque des civils dans une des régions les plus peuplées du monde avec 1 800 000 personnes vivant dans moins de 360 kilomètres carrés [...] Ces 1 800 000 personnes ont été attaquées par une puissante force aérienne, des navires et une artillerie tout aussi puissants. Les Palestiniens, eux, n’ont que des moyens de défense très primitifs.

-> lire l'article (fr)
-> original Palestine Monitor (en)

 


  

PALESTINIAN ECONOMY: GAZA SIEGE

Visualizing Palestine
06-2015

gaza

-> see visualising Palestine (en/ar)

 


  

D'excellents drones et d'excellents films ne compensent pas l'absence de respect des Droits humains

BDS-Suisse
16-06-2015

Lettre ouverte aux cinéastes et aux professionnel-le-s du cinéma en Suisse

Le Festival del film Locarno a les moyens de présenter des films de cinéastes israélien-ne-s sans avoir à collaborer avec les institutions d'un État voyou. Nous sommes consterné-e-s d'apprendre que la direction du Festival a souhaité cette collaboration, et qu'elle continue à la défendre, avec des institutions israéliennes complices de graves violations des Droits humains.

-> lire et envoyer la lettre (fr / en / it / de)
-> Emission et articles sur la "carte blanche" du Festival de Locarno aux films israéliens (fr)

 


  

Gaza accueille le mois de Ramadan dans des conditions de pauvreté et de chômage extrêmes

MME
21-06-2015

Le directeur des Relations Publiques à la Chambre de Commerce, Maher Al-Tabbaa, a ajouté que les Palestiniens à Gaza entrent également dans le mois de Ramadan avec des niveaux record de chômage et de pauvreté. Le taux de chômage s’élève maintenant à 55%, ce qui signifie qu’environ 500 000 personnes en âge de travailler n’ont aucun emploi.

-> lire l'article (fr)
-> original Middle East Monitor (en)

 


  

Boycott contre propagande

interview par Mathieu Loewer
Le Courrier

16-05-2015

La Carte blanche israélienne du prochain Festival de Locarno suscite une vive protestation. Rencontre avec le cinéaste Eyal Sivan, qui dénonce un cinéma instrumentalisé.

-> lire l'interview (fr)

 


  

Blogs en direct de Gaza

 

-> In Gaza - en direct de Gaza - Eva Bartlett (blog en anglais)

-> Gaza Today - par Sameh Akram Habeeb (blog en anglais)

-> "au jour le jour, Gaza" - Carol qui a séjourné d'avril à juillet 2007à Gaza -(blog en français)

-> "From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est médecin et milite pour les droits de l’Homme dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)

-> "Gaza Mom" - Laila el-Haddad. journaliste et mère de famille, vivant entre Gaza et les USA - (en anglais)


  

 
Dans une guerre sans fin contre le terrorisme, nous sommes tous voués à devenir des Palestiniens

Jonathan Cook
03-09-2015

C’est là qu’Israël intervient. L’endroit où il a développé ses idées et les a testées, ce sont les Territoires occupés, dit Halper. Le contrôle de Gaza, par exemple, fournit un modèle à d’autres états concernés par la surveillance intérieure, la sécurité des frontières, la guérilla urbaine, les menaces d’émigration et bien plus encore.

«En ce sens, les Palestiniens sont pour Israël une ressource importante. Sans les Territoires occupés, Israël serait une Nouvelle-Zélande. Ce serait une destination touristique, pas une puissance régionale».

-> lire l'article (fr)
-> original JonathanCook.net (en)

 


 

Gaza's untold story

Visualizing Palestine
09-2015

Dina Mattar

-> see visuals (en)

 


 

Une pétition internationale exige la fin du blocus de Gaza

Megan O'Toole
26-08-2015

Un an après qu’un accord de cessez ait mis fin à la guerre de 51 jours contre la bande de Gaza, des centaines de milliers de personnes ont signé une pétition exhortant les dirigeants du monde à faire pression sur Israël pour lever son blocus du territoire palestinien.

-> lire l'article (fr)
-> signer la pétition (fr)

 


 

Malgré sa renommée, un peintre palestinien peine à joindre les deux bouts

Asmaa al-Ghoul
15-08-2015

«En 1982, j’ai peint le tableau qui est connu sous le titre «Identité». Il représente un groupe de personnes manifestant à la Porte de Damas à Jérusalem et j’y anticipais la première intifada. Il a été imprimé en couleurs sur des affiches qu’on a distribuées en Cisjordanie et dans la bande de Gaza».
Ghaben a été arrêté en 1984 sous l’inculpation d’incitation à la violence par l’occupant israélien en raison de sa peinture.

-> lire l'article (fr)
-> original al Monitor (en)

 


 

Gaza un an après

Alice Garcia
08-07-2015

La question des fonds pour la reconstruction pose également problème. Les bailleurs de fonds s’étaient engagés à verser 3,5 milliards de dollars, or selon la Banque mondiale, seulement 26,8% a été débloqué. Les bailleurs sont frileux devant l’instabilité politique; pourquoi refinancer des constructions susceptibles d’être à nouveau détruites dans les années à venir? C’est la population gazaouie qui en pâtit. La guerre a aggravé la crise humanitaire dans laquelle Gaza se trouvait déjà: aujourd’hui 80% de la population dépend de l’aide internationale et plus de 70% vit en situation d’insécurité alimentaire.

-> lire l'article (fr)

 


 

Nuits de Gaza

Chris Doyle
04-07-2015

Les livres écrits par des chirurgiens et des médecins qui ont servi en temps de guerre et qui ont été témoins d’horreur sans nom relèvent d’un genre littéraire fascinant. Leurs récits, généralement poignants sont un rappel dévastateur des coûts réels de la guerre, pour les victimes, bien sûr, mais aussi pour ceux qui restent derrière. Même si leur lecture n’est pas toujours une partie de plaisir.

-> lire l'article (fr)
-> original Middle East Eye (en)

 


 

Il faut sauver la vie de Khader Adnan, en grève de la faim depuis 50 jours dans les prisons israéliennes

Ali Abunimah
23-06-2015

Adnan, un boulanger de profession et militant pour la cause des prisonniers, a été kidnappé dans sa maison par les forces israéliennes d’occupation le 8 juillet dernier. Il a été condamné à six mois en prison sans accusations ni procès - et incarcéré en «détention administrative.» Quand les Israéliens ont renouvelé la détention le 7 mai, Adnan a commencé une grève de la faim totale, n’acceptant plus que de l’eau.

-> lire l'article (fr)
-> original electronic intifada (en)

 


 

Une nouvelle «flottille de la liberté» en route pour Gaza

Hassan Ghani
19-06-2015

«Notre but est de rompre le siège de Gaza. Nous voulons que les Palestiniens sachent que nous ne les avons pas oubliés. Il y a beaucoup de crises dans le monde, mais la situation à Gaza est également terriblement mauvaise, et nous nous souvenons d’eux»

-> lire l'article (fr)
-> original al-Jazeera (en)

 


 

Des sénateurs suisses interdits d'accès à Gaza

AFP
15-05-2015

Les autorités israéliennes ont refusé l'entrée dans la bande Gaza à une délégation de la commission de politique extérieure du Conseil des Etats.

-> lire l'article (fr)

 


 

Comment l’aide au développement a manqué à la Palestine pour profiter à Israël

Sarah Irving
05-05-2015

Un ouvrage pionnier donne la parole à de nombreux experts palestiniens, présentant une critique mordante des expérimentations capitalistes néocoloniales imposées à la Palestine par Israël et ses alliés pour tirer un maximum de profits de la domination militaire.

-> lire l'article (fr)
-> original e-Intifada (en)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> avril - mai - juin 2015
-> jan - fév - mars 2015
-> octobre - nov - décembre 2014
-> juillet - août - septembre 2014
-> avril - mai - juin 2014
-> jan - fév - mars 2014
2013-4 2013-3 2013-2 2013-1
2012-4 2012-3 2012-2 2012-1
2011-4 2011-3 2011-2 2011-1
2010-4 2010-3 2010-2 2010-1
2009-4 2009-3 2009-2 2009-1
2008-4 2008-3 2008-2 2008-1
2007-4 2007-3 2007-2 2007-1
2006-4 2006-3 2006-2 2006-1