aujourd'hui...



2005-2014
ETAT DE SIÈGE

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA

Nouvelles de Gaza

janvier - février - mars 2009

 

Pétition: STOP à la coopération militaire Suisse-Israël / Pour l'ouverture d'une enquête internationale sur les crimes de guerre

OMPP
Suisse - 03-2009

Les soussignés/es demandent à l’Autorité fédérale qu’elle: [...]
II. Prenne les mesures nécessaires pour la cessation immédiate de la coopération militaire avec l’Etat d’Israël. Toutes les visites de délégations militaires suisses en Israël et vice versa doivent être annulées.
III. Décrète un embargo dans l’acquisition et la co-production d’ armes avec l’industrie israélienne de l’armement, ainsi que toutes formes de consultation. L’embargo doit s’étendre même au matériel susceptible d’être utilisé dans le domaine militaire.
[...]
VI. Demande l’ouverture d’une enquête par le Tribunal Pénal International et en soutienne le travail avec des moyens et des spécialistes, afin de vérifier s’il y a eu des violations et/ou des crimes selon les dispositions contenues dans les traités internationaux.

-> télécharger et signer la pétition
(en français)

 


  

L’ONU confirme: Israël a commis des crimes de guerre à Gaza

Juan Miguel Muñoz
El Païs
26-03-2009

Maintenant que la bataille de l’image est perdue, Israël peut à présent affronter de sérieux contrecoups légaux. Hier, Les Nations-Unies s’en prirent avec une dureté inhabituelle à la force militaire disproportionnée employée à Gaza.

-> lire l'article (en français)
-> original elPais (en español)

 


  

Gaza-Strophe


gaza film - unrwa ocha - januray 2009
de Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk - (montage en cours) - Cinémétèque - 2009

-> extraits (vo arabe / st français)
-> appel à souscription


  

Des graffiti sur les murs

Amira Hass
19-03-2009

En Israël, des instituts de recherche décomptent le moindre slogan abusif griffonné dans un cimetière juif à l’étranger et documentent tout article problématique, afin de surveiller la montée de l’antisémitisme. Les médias attachent de l’importance au moindre graffiti contre le premier ministre assassiné Yitzhak Rabin. Mais le racisme quotidien - à la fois institutionnalisé et populaire, déclaratif et pratique - contre les Arabes d’Israël et les Palestiniens de Cisjordanie, celui-là est précautionneusement et pudiquement couvert.

-> lire l'article (en français)
-> original Haaretz (in english)

 


  

Le «barrage» de Rafah ou comment étrangler la bande de Gaza

Nabil Ennasri
13-03-2009

Des centaines de palettes d’eau, d’huile, de riz, de farine, de vêtements sont entassées de manière anarchique, certaines étant très endommagées. Des sacs de riz éventrés nous font comprendre qu’une partie de cette aide est déjà perdue. Plus tard dans la soirée, lors d’une rencontre avec des responsables des Nations Unies chargés de l’aide humanitaires, nous apprendrons que 15% de toute cette aide, soit plus de 1800 tonnes de vivres, est anéantie. Alors que le million et demi de Palestiniens manque de tout, l’Égypte bloque et laisse pourrir cette aide précieuse. A l’incompréhension s’ajoute désormais la colère.

-> lire l'article (en français)

 


  

La revue The Lancet retire de son blogue un article consacré à Gaza. L’auteur de l’article s’explique

Dr Swee Ang
06-03-2009

Je tiens seulement à ce que vous sachiez que je n’ai pas peur de croire les Palestiniens. Le fait que l’ampleur du massacre de Khan Younis ne soit pas venue au grand jour, durant toutes ces années, est un véritable scandale. Il est tout aussi scandaleux que ce qui s’est passé durant la guerre des Six Jours n’ait pas été publié. L’intimidation visant à faire taire les témoins doit cesser. Nous ne pouvons plus permettre que les faits soient uniquement rapportés par les responsables des tueries, et à leur manière.

-> lire l'article (en français)
-> original pulsemedia (in english)

 


  

Pétition: tribunal pénal international afin de juger les crimes de guerre israéliens

AFPS 20-02-2009

Nous, citoyens du monde, avons aujourd’hui le devoir de rappeler la communauté internationale à ses obligations!

Nous demandons solennellement
que l’Assemblée générale des Nations Unies utilise son pouvoir de créer des organes subsidiaires pour mettre sur pied un Tribunal pénal ad hoc (sur le modèle des deux créés par le Conseil de sécurité pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda) et juger les crimes commis par Israël en Palestine.

-> signer la pétition (en français)
-> sign petition (in english)

 


  

Reconstruire l’Université islamique de Gaza

Akram Habeeb et Marcy Newman
28-02-2009

La manière dont Israël lie ses universités (toutes gérées et financées par l’état) et son armée peut se déduire d’un certain nombre d’universités israéliennes et de leurs laboratoires qui servent de couveuses d’armes de destruction, tandis que le peuple palestinien devient inévitablement leurs cobayes.

-> lire l'article (en français)
-> original eIntifada (in english)

 


  

Dans l'Enclos de Gaza


chappatte - gaza 2009


reportage BD
de Chappatte

qui s’est rendu dans la bande de Gaza du 24 au 26 janvier 2009


publiée dans Le Temps
02-09

-> télécharger la BD [7.6Mo]

 


  

Retour de mon séjour à Gaza

Francis Wurtz
L’Humanité 17-02-2009

Nous croyions avoir atteint les limites de l’horreur. C’était sans compter avec ce qui nous attendait à Zeitoun, à l’Est de la ville de Gaza. Devant nous, à perte de vue, un immense champ de ruines. Tout y est dévasté : maisons, fermes, usines. Il ne reste rien. L’odeur y est, plus de deux semaines après le drame, insoutenable. Les témoignages recueillis sur place nous glacent d’effroi.

-> lire l'article (en français)

 


  

Gaza Film Janvier 2009


gaza film - unrwa ocha - januray 2009
UNRWA / OCHA - 6' - janvier 2009

-> voir "Gaza Film January 2009"
(youtube / english)


  

C’est Israël, qui a besoin de la Turquie

interview Gilad Atzmon
12-02-2009

Il s’agit, de fait, de l’interprétation laïque nationaliste de la tradition juive qui a évolué en une inclination collective meurtrière. Il est important de noter que tandis qu’à l’intérieur du contexte juif, l’élection est interprétée comme un fardeau moral impartissant aux juifs de représenter une exemplification du comportement moral, dans l’Etat juif, l’élection est interprétée comme une autorisation à dominer et à tuer. Dès lors que les Israéliens se considèrent le peuple élu, ils se sentent manifestement libérés de toute préoccupation éthique ou morale.

-> lire l'article (en français)
-> original timeTurk (in english)

 


  

Egypte: des fournitures médicales et de la nourriture destinées à Gaza pourrissent à Al-Arish

PalestineInfo 07-02-2009

Il a expliqué que la date de péremption du sang donné par le peuple algérien pour leurs frères palestiniens a expiré parce que l’Egypte ne l’a ni envoyé à Gaza, ni conservé dans un endroit adéquat pour qu’il reste utilisable pour des transfusions.
«Nous accusons l’Egypte d’avoir délibérément laissé se perdre des tonnes de médicaments, de nourriture et de poches de sang», a souligné Barkani, ajoutant que les autorités israéliennes d’occupation n’ont autorisé le passage que de petites quantités de médicaments et de nourriture dans la Bande de Gaza par les passages qu’il contrôle, ce que l’Egypte n’a même pas fait.

-> lire l'article (en français)
-> original PalestineInfo (in english)

 


  

Un terrorisme d’état pire que le 11 septembre

Daniel Vanhove
05-02-2009

Nos plus hautes instances toujours très sûres d’elles-mêmes dans la distribution des bons et des mauvais points devraient peut-être méditer quelques chiffres pour prendre toute la mesure du massacre qui vient de se produire à Gaza, en le transposant simplement à l’échelle des USA: les 1330 victimes palestiniennes correspondraient à 265.000 Américains tués, et les 5300 blessés, à plus d’un million! Autrement plus grave que le 11 septembre qui a remué la planète de fond en comble par ses lois anti-terroristes et ses pratiques liberticides, et a fait dire aux plus aliénés que nous étions «tous Américains»!

-> lire l'article (en français)

 


  

Piraterie en mer: Israël prend d’assaut un bateau libanais

Ma'an + AlJazeera 05-02-2009

Lors de sa deuxième tentative, le navire libanais a été arraisonné par des officiers de la marine israélienne qui ont battu des membres d’équipage et des passagers.
«Ils ont pointé des armes contre nous. Ils nous ont frappé à coups de pied et ils nous menacent. Nos vies sont en danger», a déclaré Salam Khoder, un correspondant d’Al-Jazeera qui est à bord.

-> lire l'article (en français)
-> original alJazeera (in english)

 


  

Noms et photos de criminels de guerre israéliens à Gaza

Kawter Salam
02-02-2009

La censure militaire d’Israël empêche actuellement les médias d’identifier les officiers qui étaient dans les FOI sur la bande de Gaza, et de divulguer des informations à leur sujet qui pourraient être utilisées dans des procédures juridiques devant les tribunaux à l’étranger. L’inquiétude est grande dans les ministères de la Défense et de la Justice de voir des officiers israéliens faire l’objet d’une vague massive de procès pour violations des droits de l’homme.

-> lire l'article (en français)
-> original KawterSalem (in english)

 


  

Action

CBS 60 minutes - jan 2009
On Sunday, January 25, CBS 60 Minutes aired an amazing segment exposing Israel's apartheid against Palestinians. The piece is by Senior CBS Foreign Correspondent Bob Simon, who is Jewish living outside Tel-Aviv and produced by Robert G. Anderson.

TAKE ACTION:
1. Watch this video
2. Send a thank you note to 60 Minutes, Bob Simon and Robert Anderson, using this form
3. Urge & Invite everyone you know to watch the video and send a thank you note

-> see movie and send message

 


  

En leur nom, en notre nom? Jamais!

Michel Warschawski
30-01-2009

Vous n’êtes pas les héritiers du ghetto de Varsovie, parce qu’aujourd’hui le ghetto de Varsovie est exactement en face de vous, cible de vos tanks et de votre artillerie, et son nom est Gaza. Gaza que vous avez décidé d’éliminer de la carte, comme le Général Frank a eu l’intention d’éliminer le ghetto.

-> lire l'article (en français)
-> original AIC (in english)

 


  

Ces témoignages qui accusent l’armée israélienne de crimes de guerre

Pierre Barbancey
28-01-2009

«Il a tiré sur ma petite fille de 2 ans, Amal. Ses intestins sont sortis de son ventre. Puis il a visé en rafale celle de 7 ans, Sohad. Ma femme s’est évanouie. Il a tiré sur ma mère». Summum du vice chez ce soldat, il n’a pas tué Khaled. Une ambulance se trouvait à proximité. «Ils ont fait descendre le chauffeur puis ont écrasé le véhicule avec un char », soutient Khaled Abed Rabbo. Les deux petites filles, Amal et Sohad, sont mortes. La troisième est grièvement blessée. [...] «Au rond-point, un homme a voulu nous aider avec sa carriole. Il s’appelait Hadnan Mekbel. Les Israéliens l’ont tué ainsi que son cheval».

-> lire l'article (en français)

 


  

Qu’est-ce que le Hamas?

Alain Gresh
27-01-2009

L’Union européenne et les Etats-Unis posent trois conditions au dialogue avec le Hamas: qu’il reconnaisse l’Etat d’Israël; qu’il renonce à la violence; qu’il reconnaisse les accords d’Oslo. Deux points méritent d’être soulignés: pourquoi le dialogue avec le gouvernement israélien n’est-il pas soumis aux mêmes conditions? Pourquoi Israël ne reconnaît-il pas un Etat palestinien dans les frontières de 1967? Pourquoi ne renonce-t-il pas à la violence? Pourquoi construit-il des colonies dans les territoires occupés en violation des accords d’Oslo (et du droit international)?

-> lire l'article (en français)

 


  

Crime israélien sur l’école de l’UNRWA à Gaza

bombardement école unrwa

-> voir les photos

I'm looking at the little kids looking at me asking simple questions which are: "what's the value of Palestinian life?"

-> interview John Ging (in english)
-> victims of white phosphorus (video in english)

 


  

Scènes ordinaires de la vie en Palestine, à Gaza

Daniel Vanhove
20-01-2009

Dans l’indifférence quasi générale. C’est que donc, personne ne vous attend et que tout le monde s’en fout. Et puis, en prison, vous avez l’électricité pour regarder la télé ou écouter la radio. Et vous avez l’eau, aussi, pour la douche, pour les toilettes et un minimum d’hygiène, quoi! Mais à Gaza, point de tout cela. Même l’élémentaire vous est supprimé, confisqué, interdit. Non, Gaza n’est même plus une prison. Plutôt un camp. Un immense camp où comme d’autres, comme tous les autres qui s’y trouvent retenus, vous êtes privé de tout. D’absolument tout... .

-> lire l'article (en français)

 


  

Israël a perdu une fois de plus

Gilad Atzmon
16-01-2009

On en est au point où le Hamas devient le symbole de la persévérance héroïque. Ses combattants sur le terrain se battent presque à mains nues contre la technologie étasunienne la plus létale. De même, le leadership politique du Hamas a réussi à se poser comme la clé de toute solution possible au conflit actuel. Espérer que le Hamas serait renversé ou discrédité n’était qu’une pollution nocturne de plus. La communauté internationale commence a accepter largement le Hamas qui est considéré comme un ingrédient élémentaire de toute solution possible. Israël, en revanche, est considéré pour ce qu’il est vraiment: un état meurtrier criminel impliqué dans des crimes de guerre de la pire espèce.

-> lire l'article (en français)
-> original palestineThinkTank (in english)

 


  

La deuxième mort du judaïsme

Eric Hazan
15-01-2009

Mais le tournant n’est pas seulement celui de l’horreur et du massacre de masse des Palestiniens. Il y a deux points qui font des événements actuels ce qui est advenu de plus grave pour les juifs depuis Auschwitz. Le premier, c’est le cynisme, la manière ouverte de traiter les Palestiniens comme des sous-hommes, les tracts lâchés par des avions annonçant que les bombardements vont être encore plus meurtriers, alors que la population de Gaza ne peut pas s’enfuir, que toutes les issues sont fermées, qu’il n’y a plus qu’à attendre la mort dans le noir.

-> lire l'article (en français)

 


  

Quelques faits à propos du Hamas et de l’attaque israélienne sur Gaza

Norman Finkelstein
15-01-2009

Chaque année, l’Assemblée Générale des Nations Unies soumet à un vote une résolution appelée « Pour une résolution pacifiste de la question de la Palestine ». Et tous les ans le vote est le même. C’est le monde entier d’un côté ; Israël, les États-Unis et quelques minuscules îles du sud et l’Australie de l’autre. Le vote de l’année dernière a été de 164 contre 7. Chaque année depuis 1989 —en 1989 le résultat était 151 contre 3, le monde entier d’un côté, les États-Unis, Israël et l’état insulaire de Dominique (Dominica) de l’autre côté.

-> lire l'article (en français)
-> video democracyNow (in english)

 


  

film: Génocide à Gaza!


genocide gaza
de ChérazadeT - 4'50 - 09-01-09

images fortes, âmes sensibles s'abstenir...

-> voir "Génocide à Gaza"
du même auteur: -> Génocide Palestinien


  

Sur les armes à fragmentation utilisées contre Gaza

Alexandre Stärker
09-01-2009

Ces petites bombes sont dispersées à une centaine de mètre au dessus de l’objectif, elles tombent sur le sol et grâce à un effet pyrotechniques rebondissent à deux ou trois mètres d’altitudes avant d’exploser, semant des millier de petites grains d’acier à très grand vitesse de pénétration. Celle-ci est si grande qu’elle provoque une onde de choc énorme au sein de la partie liquide du corps humain et détruit mécaniquement, par ricocher et par compression, un très grand nombre de cellules. De la sorte, même si ce n’est qu’une jambe ou un doigt qui a été touché, il y a de très forte chance que la lésion soit mortelle car beaucoup d’organes sont détraqués, peut-être pas immédiatement mais au bout de quelques heures.

-> lire l'article (en français)

 


  

Invasion israélienne et gisements gaziers au large de Gaza

Michel Chossudovsky
08-01-2009

La question de la souveraineté sur les gisements gaziers de Gaza est cruciale. Du point de vue juridique, les réserves de gaz appartiennent à la Palestine. La mort de Yasser Arafat, l'élection du Hamas au gouvernement et la débâcle de l'Autorité Palestinienne ont permis à Israël d'établir un contrôle de facto sur les réserves de gaz offshore de Gaza. British Gas (BG Group) a eu à traiter avec le gouvernement de Tel-Aviv. De son côté, le gouvernement du Hamas a été court-circuité en ce qui concerne l'exploration et la reconnaissance des droits sur les gisements gaziers.

-> lire l'article (en français)
-> original globalResearch (in english)

 


  

Offensive israélienne contre Gaza: une mise en perspective

Julien Salingue
08-01-2009

Qui plus est, une date butoir approche, que nombre de commentateurs semblent avoir oubliée: le mandat présidentiel d’Abu Mazen prend fin le 9 janvier 2009, et selon les termes de la loi palestinienne, c’est le Président du Conseil Législatif Palestinien qui devient Président de l’AP en l’absence de nouvelles élections. Or le Président du CLP n’est autre qu’Abdel Aziz Duwaik, membre du Hamas, qui pourrait dès lors prétendre être le seul parti représentant légitimement le peuple palestinien.

-> lire l'article (en français)

 


  

Peu de gens en dehors de Gaza mesurent l’horreur de la situation

John Ging
UNRWA 08-01-2009

Pour faire venir ces camions à Gaza aujourd’hui nous avons commencé à 7 heures du matin, et l’opération vient seulement de finir ce soir, douze heures plus tard. C’est une opération logistique très importante. Il ne faut pas se laisser distraire par ce joli mot de "corridor", ces belles images de convois, ce n’est pas ainsi que cela se passe. Les soldats israéliens arrêtent leurs opérations pendant trois heures, c’est tout, rien de plus.

-> lire l'article (en français)

 


  

Gaza: et je lirai demain dans vos journaux...

Mustafa Barghouti
03-01-2009

Et de quoi dépend la différence entre la paix et la guerre? De la comptabilité des morts? Et les enfants rongés par la malnutrition, on les met sur quel compte?
Meurt-il de guerre ou de paix celui qui meurt parce que l’électricité manque dans le bloc opératoire? On dit paix quand il n’y a pas de missile - mais comment dit-on quand tout le reste manque?

Et je lirai dans vos journaux, demain, que tout cela n’est qu’une attaque préventive, que ce n’est qu’un droit légitime, inviolable d’autodéfense.

-> lire l'article (en français)

 


  

Une Sté de Télécom Britannique met Fin à sa Coopération avec Israël

03-01-2009

Voici le contenu du email de FreedomCall: "Conséquence de l’action du gouvernement israélien ces derniers jours nous ne serons plus en mesure d’envisager de faire des affaires avec vous ou tout autre société israélienne".

Félicitations à FreedomCall pour avoir adopté une attitude ethique dans ses relations commerciales.

-> lire l'article (en français)

 


  

Israël utilise les GBU30 (à l’uranium appauvri) sur Gaza

planetenonviolence
01-01-2009

l’UA est un redoutable poison chimique et radiologique qui brûle aisément à l’impact et se réduit à 90% en particules radioactives extrêmement petites (particules nanométriques de quelques milliardièmes de mètre) qui échappent à tout type de masque à gaz. Ces combustions répétées d’uranium voyagent avec les mouvements d’air contaminant l’atmosphère et pénétrant dans les organismes via la respiration. Donc presque tout l’uranium dont se servent les aviateurs se retrouve en quasi totalité sous forme «de gaz métallique radioactif invisible dans la biosphère» que les populations respirent.

-> lire l'article (en français)

 


  

Blogs en direct de Gaza

 

-> In Gaza - en direct de Gaza - Eva Bartlett (blog en anglais)

-> Gaza Today - par Sameh Akram Habeeb (blog en anglais)

-> "au jour le jour, Gaza" - Carol qui a séjourné d'avril à juillet 2007à Gaza -(blog en français)

-> "Nouvelles de Gaza" - conçu par des militants de la région marseillaise ayant depuis plusieurs années établi des relations suivies avec la Bande de Gaza.- (en français)

-> "From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est médecin et milite pour les droits de l’Homme dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)

-> "A mother from Gaza" - Laila el-Haddad. journaliste et mère de famille, vivant entre Gaza et les USA - (en anglais)

-> "Gaza Sunflower" - Lama Hourani vit à Gaza sous occupation, elle se bat pour le droit des Femmes -(en anglais)


  

 
Un jeune couple de Gaza commence sa vie maritale sous une tente

Rami Almeghari
25-03-2009

«Ma femme et moi avions prévu de nous marier dans ma maison, où nous avons meublé un appartement, juste avant l’attaque d’Israël sur Gaza. Pourtant, comme vous le voyez, nous avons été contraints de rester dans cette tente dans camp de réfugiés de Al-Rayyan,» a déclaré le jeune mari, Ahmad al-Hersh, du camp de réfugiés de Jabaliya.

-> lire l'article (en français)
-> original eIntifada (in english)

 


 

BD: Gaza, décembre 2008 - janvier 2009

bande dessinée collective
éditée par La Boîte-à-Bulles - 2009
ISBN : 978-2-84953-079-5


closed zone - animation - gaza 2009

Un collectif d'artistes et d'intellectuels de tous horizons géographiques et culturels confondus et emmenés sur ce projet par le jeune Maximilien Le Roy. Illustrations, bd, photos, reportages et textes de palestiniens, israéliens et européens viendront apporter un regard à la fois artistique et analytique sur cette situation si mal connue, malgré sa présence permanente dans les médias.

-> "Gaza, décembre 2008 - janvier 2009"

 


 

Les eaux usées de Gaza sont visibles depuis l’espace

Ma'an 20-03-2009

Selon le comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui envoyé une équipe d’ingénieurs palestiniens de terrain à Cheikh Ajleen «les eaux non traitées se déversaient directement dans les zones résidentielles, sur les terres agricoles et dans la Méditerranée, posant de graves menaces pour la santé publique».

-> lire l'article (en français)
-> original Ma'an (in english)

 


 

Le sionisme sera-t-il anéanti par un macaroni géant? ou par des vieillards malentendants?

Anne Penketh
The Independant
11-03-2009

Des membres de la délégation américaine de plus haut niveau à avoir visité Gaza ont été choqués de découvrir que le blocus israélien contre le territoire dirigé par le Hamas concernait des produits alimentaires comme les lentilles, les macaronis ou le concentré de tomate.
"Est-ce que des bombes aux lentilles ont été lancées récemment? Quelqu’un va-t-il vous tuer avec un macaroni? demande Brian laird, élu au Congrès.

-> lire l'article (en français)
-> original Independant (in english)

 


 

Closed Zone


closed zone - animation - gaza 2009
film d'animation
Yoni Goodman
2009 - 1'30


-> voir le film / see movie


 

Des Gazaouis témoignent: l’armée israélienne les a utilisés comme boucliers humains

Amira Hass
02-03-2009

Il s’est retrouvé face au fils des voisins, Mahmoud Daher, avec derrière lui un soldat qui lui enfonçait son fusil dans le dos. Le soldat a alors déplacé Mahmoud pour pointer son fusil sur Majdi. «Il m’a ordonné de baisser mon pantalon. Je l’ai baissé. Il m’a ordonné de relever ma chemise. Je l’ai relevée. Que je tourne sur moi-même. J’ai tourné sur moi-même», a raconté Majdi, et alors la pièce s’est remplie de soldats. «Douze ou quelque chose comme ça.»

-> lire l'article (en français)
-> original Haaretz (in english)

 


 

Gaza: semer malgré tout

CICR 04-02-2009

L'agriculture est une activité vitale pour un nombre considérable de Gazaouis. Lorsque la bande de Gaza a été durement touchée durant les récents combats, de nombreuses personnes ont dû lutter pour faire face à ce nouveau coup dur. À présent, celles qui le peuvent reprennent les choses en main, comme l'explique Iyad Nasr, du CICR.

-> voir les photos

 


 

Gilad Shalit: La Grande Illusion

Gilad Atzmon
20-02-2009

C’est précisément en ce sens que le fait de balancer des bombes au phosphore contre des femmes, des vieillards et des enfants, agit à l’instar d’une pilule collective de Valium: cela calme le mental israélien, cela apaise sa terreur intrinsèque. Tuer en masse, cela soigne l’état de terreur collective insulaire israélienne.

-> lire l'article (en français)
-> original PalestineThinkTank (in english)

 


 

A Daniel Barenboim: prenez votre piano et allez-vous-en!

As’ad AbuKhalil
17-02-2009

Et n’est-elle pas charmante, la manière dont les sionistes de cette liste parlent de la sécurité pour les deux peuples? Oui, le côté détenteur d’armes nucléaires et d’armes de destruction massive a besoin des mêmes réassurances et garanties de sécurité que celui qui se trouve dans des camps de réfugiés, bombardés par air, mer et terre, par l’armée terroriste israélienne. Et puis ils font appel à moi pour transcender le passé? Si c’est pas joli?

-> lire l'article (en français)

 


 

L’insoutenable légèreté de la guerre

Peter Lagerquist
16-02-2009

Longeant la frontière de Gaza par une belle journée de janvier 2009, dépassant des cars de touristes et des randonneurs, des camions chargés de véhicules blindés de transport de personnel, des camionnettes de livraison et des postes de contrôle de police, des cyclistes en combinaisons d’élastane, on pouvait à loisir méditer sur l’apparente absurdité, la banalité quotidienne de la violence, avant d’en arriver finalement, juste avant le poste frontière d’Oz Shalom, à l’insoutenable légèreté de contempler ça d’ici.

-> lire l'article (en français)

 


 

Viva Palestina
un convoi pour Gaza

du 14-02 au 09-03-2009
de Londres à Gaza
en passant par Paris, Madrid, Rabat, Alger, Tunis, Tripoli, Le Caire et bien d’autres villes…

[...] Notre réponse citoyenne est l’organisation d’un convoi d’aide humanitaire pour la population de Gaza. Le convoi compte notamment des ambulances d’Ecosse, des camions de pompiers du nord-ouest de l’Angleterre et au moins 81 véhicules de Londres.

A cours d'idées pour la St-Valentin? Offrez une boîte au convoi humanitaire
pour Gaza!

-> détails (en français)
-> more (in english)
-> le convoi a atteint Tanger 18-01-09
-> Le convoi "Viva Palestina" a brisé le blocus de Gaza - CAPJPO 09/03/09

 


 

The Zionist Story


zionist story - film 2009 -
de Ronen Berelovich
80' - Israël 01-09

-> voir "The Zionist Story"
(youtube 8parts/ english)


 

expo à Gaza: ART REST

art Rest - 2009 - Gaza
expo collective. Oeuvres brûlées lors de la dernière guerre contre Gaza. El Tiqa Group

du 1er février au 30 mars 2009
PRCS - Tal Al-Hawa - Gaza
10h-16h

Abdel Nasser Amer / Rauf Ajouri / Raed Issa / Mohamed Alhawajri / Mohamed Abusal / Maha El-Daya / Sohail Salem / Saada Radi


 

Chaque famille a une histoire, voici quelques-unes d’entre elles (1°)

Eva Bartlett
04-02-2009

L’armée a été créative dans sa destruction, la spoliation des biens, les insultes. Créative dans la façon dont ils ont pu chier dans les chambres et réserver leur merde pour les armoires et les endroits les plus inattendus. En réalité, leur créativité n’était pas si grande. Le reste était de la routine: saccager la maison de haut en bas. Retournez ou briser chaque placard à vêtement, chaque étagère de la cuisine, la télévision, l’ordinateur, la vitre de la fenêtre et le réservoir d’eau.

-> lire l'article (en français)
-> original eIntifada (in english)

 


 

Gaza: Risque de contamination de l’eau de boisson par les eaux usées

IRIN 02-02-2009

Face à l’effondrement imminent du système d’évacuation des eaux usées à Gaza, un éminent ingénieur hydraulique a fait état d’un risque de contamination des eaux souterraines dans l’enclave, ce qui raréfierait d’autant plus l’eau salubre.

-> lire l'article (en français)

 


 

Les témoins du carnage

Doaa Khalifa
27-01-2009

«Des cas que nous n’avons jamais étudiés ni croisés. Des amputations graves, des membres attachés au corps avec seulement une partie fine de la peau, des cadavres carbonisés ou qui ne possèdent pas la partie inférieure, des membres effrités, des hémorragies incessantes ou un décès soudain suite à une explosion d’un organe interne sans aucune blessure en apparence», explique le Dr Rached Al-Sadeq, ostéologue.

-> lire l'article (en français)

 


 

Le phosphore blanc brûle toujours, à l’hôpital de Gaza

Pierre Barbancey
27-01-2009

«Nous avons opéré beaucoup de blessés qui avaient perdu les deux membres au niveau des genoux. Quatre heures après le début de l’intervention, ils étaient en réanimation mais deux heures après, les plaies s’ouvraient automatiquement et une hémorragie se déclenchait. J’ai également constaté des lésions un peu particulières liées au phosphore blanc. Quand vous coupez la chair, une fumée blanche et nauséabonde se dégage. Quand on ouvre, les organes internes commencent à brûler. C’est le produit chimique qui brûle au contact de l’air.»

-> lire l'article (en français)

 


 

Deuil et résistance - 27 janvier: Jour du Souvenir de l’Holocauste

IJAN 26-01-2009

Nous pleurons avec le peuple de Gaza. Nous voyons le visage des enfants, des femmes et des hommes; nous entendons leurs voix. Nous entendons aussi le silence des dirigeants des pays occidentaux, brisé par intermittence par des platitudes évasives. Et nous nous rappelons le temps où le monde détournait le regard pendant que NOS aïeux, NOS familles, étaient massacrées.

-> lire l'article (en français)
-> original IJAN (in english)

 


 

Photos: War-GAZA

mohamed abusall

-> photos de Mohamed Abusall

 


 

"Les enfants de Gaza"

21-01-2009

«Les enfants assassinés, mutilés et les orphelin-e-s palestinien-ne-s vous pointent du doigt.»

-> lire la lettre ouverte (en français)

 


 

Sous le béton, les corps des enfants morts

Pierre Barbancey
21-01-2009

«Ici ils nous ont donné une leçon de démocratie», explique mi-rieur mi-agacé Karim, un jeune Palestinien, en montrant ce qui reste du Parlement : des pans de murs écroulés, des grilles tordues, des routes d’enceinte défoncées.
Si tout le monde n’est pas complètement rassuré - il suffit de voir ces regards vers le ciel, non en un geste miséricordieux mais au contraire pour surveiller le sale drone qui tourne de façon exaspérante depuis le milieu de la nuit - il est tout de même étonnant de constater à quelle allure les Gazaouis retrouvent une «vie normale». Une normalité qui se décline pour eux par des conditions de vie qu’on n’oserait pas infliger à son pire ennemi.

-> lire l'article (en français)

 


 

L’histoire n’a pas commencé avec les Qassam

Amira Hass
20-01-2009

Les médias israéliens ont prescrit à leurs consommateurs une diète stricte à la fois pauvre en information et pauvre en matière de vérité mais riche en généraux et leurs imitateurs. Pleins de modestie, ils ne font pas valoir les exploits: les enfants tués et les corps qui se décomposent sous les décombres; les blessés qui meurent lentement en perdant leur sang parce que nos soldats ouvrent le feu sur des équipes de secours; les gamines qu’il a fallu amputer des jambes à cause de blessures terribles dues à toutes sortes d’armes inquiétantes; [...]

-> lire l'article (en français)
-> original Haaretz (in english)

 


 

Opération Plomb impuni

Eduardo Galeano
19-01-2009

De la Palestine, il reste peu déjà. Israël l'a rayée de la carte, pas à pas. Les colons envahissent, et derrières eux, les soldats corrigent les frontières. Les balles sacralisent le dépouillement, en légitime défense.

-> lire l'article (en français)
-> original Brecha (en español)

 


 

Gaza sert-elle de terrain d’essai pour de nouvelles armes?

Jonathan Cook
18-01-2009

Les blessures liées à l’utilisation de cette arme sont caractéristiques. Les personnes exposées à l’explosion ont les membres brisés ou fondus, des déchirures internes, en particulier les tissus mous comme ceux de l’abdomen, qui conduisent souvent à la mort.
Lors des autopsies, il est rapporté qu’on ne constate pas d’éclats d’obus mais une sorte de fin «saupoudrage» de minuscules particules de métal, qui est visible sur les organes endommagés. Selon les recherches réalisées aux Etats-Unis, les survivants du DIME ont un risque important de développer un cancer.

-> lire l'article (en français)
-> original globalReearch (in english)

 


 

Mon message à l’Ouest : Israël doit stopper son agression !

Ismaïl Haniyeh
Gaza 15-01-2009

Aucune des atrocités commises à l’encontre de nos écoles, universités, mosquées, ministères et infrastructures civile ne nous dissuadera de vouloir conquérir nos droits nationaux. Sans aucun doute, Israël pourrait démolir toute construction dans la bande de Gaza, mais il ne pourra jamais briser notre détermination et notre ténacité à vouloir vivre dans la dignité sur notre terre.

-> lire l'article (en français)
-> original theIndependent (in english)

 


 

De semailles en recoltes

Subcommandante Marcos
04-01-2009

Pardonnez de nouveau notre ignorance, peut-être que ce que nous disons ne se produira pas. Et au lieu de répudier et condamner le crime en cours, en tant qu'indigenes et en tant que guerilleros que nous sommes, devrions-nous plutôt discuter et prendre position dans la discussion sur le sionisme ou l'antisemitisme ou sur les premières bombes tirées par le Hamas.

Peut-être que notre pensée est trop simpliste et qu'il nous manque les nuances et les annotations toujours nécessaires dans ce genre d'analyse, mais selon nous, les Zapatistes, il y a à Gaza une armée professionnelle qui assassine une population sans défense.

-> lire l'article (en français)

 


 

L'ONU suspend ses opérations de secours à Gaza

Xinhua 09-01-2009

L'UNRWA a ainsi arrêté le déchargement des biens humanitaires aux terminaux, leur stockage dans les dépôts et leur distribution au million de réfugiés dont il s'occupe.
John Ging a déclaré que cette décision avait été prise après un incident au cours duquel un de ses convois humanitaires a été touché par des obus israéliens au terminal d'Erez, faisant deux morts et un blessé.

-> lire l'article (en français)

 


 

Gaza; Vous, où iriez-vous?

Eva Bartlett
Gaza 09-01-2009

Si vous étiez en sécurité ni dans votre maison, ni dans votre mosquée ou dans votre église, ni dans votre école, ni dans vos rues, ni dans un camp de réfugiés des Nations Unies… où courriez-vous vous cacher?

-> lire l'article (en français)
-> original blog InGaza (in english)

 


 

Découverte de quatre petits enfants à côté de leurs mères respectives, mortes

CICR 08-01-2009

Le CICR avait demandé depuis le 3 janvier que les ambulances puissent accéder à ce quartier en toute sécurité, mais il n’a obtenu l’autorisation des Forces de défense israéliennes que l’après-midi du 7 janvier. Dans une des maisons, l’équipe du CICR et du Croissant-Rouge palestinien a découvert quatre petits enfants à côté de leurs mères respectives, mortes. Ils étaient trop faibles pour se lever tout seuls. Un homme a également été trouvé en vie, trop faible pour se mettre debout. Au total, au moins 12 corps gisaient sur des matelas.

-> lire l'article (en français)
-> original ICRC (in english)

 


 

Enfin quelqu’un a le courage d’expulser un ambassadeur: le Venezuela

07-01-2009

"Le gouvernement de la République Bolivarienne du venezuela condamne clairement les flagrantes violantions du Droit International commis par l’Etat d’israêl, et dénonce son utilisation planifiée du terrorisme d’Etat, avec lequel ce pays s’est mis au ban des nations."

-> lire l'article (en français)

 


 

«Les gens vivent dans le noir, sans chauffage»

Suzanne Leuenberger
03-01-2009

C’est une expérience traumatisante, pour nous, mais surtout pour les gens qui ne peuvent pas quitter la bande de Gaza. Les enfants, surtout, ont très peur. Il n’y a quasiment plus d’électricité; la population vit dans le noir, sans chauffage, avec des fenêtres cassées par les bombardements. On ne sait jamais quand ni où ça va tomber. Il n’y a pas de caves pour se protéger et les maisons sont en mauvais état. Il est impossible de faire des frappes à Gaza sans toucher de civils, c’est tellement dense. Les morts et les blessés s’accumulent.
 

-> lire l'article (en français)

 


 

Les chefs mentent, les civils meurent et les leçons d’histoire sont ignorées

Robert Fisk
03-01-2009

Et toujours M. Bush (père) ou M. Clinton ou M. Bush Jr. ou M. Blair ou M. Brown ont demandé aux deux côtés d’exercer de "la retenue" - comme si Palestiniens et Israéliens ont chacun autant de F-18 et de chars Merkava et de l’artillerie de campagne. Les roquettes «faites maison» du Hamas ont tué exactement 20 Israéliens en huit ans, mais un bombardement aérien d’une journée de l’aviation israélienne qui tue près de 300 Palestiniens, c’est du pareil au même.

-> lire l'article (en français)
-> original TheIndependent (in english)

 


 

Où est l’indignation des universitaires face au bombardement de l’Université de Gaza?

Neve Gordon, Jeff Halper
01-01-2009

Créée en 1978 par le fondateur du Hamas - avec l’accord des autorités israéliennes - l’Université islamique est la première et la plus importante institution d’enseignement supérieur de la bande de Gaza, elle accueille plus de 20 000 étudiants, dont 60% sont des femmes. Elle comprend 10 facultés - éducation, religion, art, commerce, loi Shariah, sciences, ingénierie, technologie de l’information, formation de médecins et d’infirmiers - et elle décerne tout un ensemble de baccalauréats et de maîtrises. Si on prend en compte que les universités palestiniennes ont été régionalisées du fait que les étudiants palestiniens de Gaza sont empêchés par Israël d’aller étudier en Cisjordanie ou à l’étranger, la valeur éducative de l’Université islamique apparaît encore plus clairement.

-> lire l'article (en français)
-> original Counterpunch (in english)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> oct - nov - décembre 2008
-> juillet - août - septembre 2008
-> avril - mai - juin 2008
-> janvier - février - mars 2008
-> septembre - décembre 2007
-> juin - juillet - août 2007
-> mars - avril - mai 2007
-> janvier - février 2007
-> octobre - décembre 2006
-> août - septembre 2006
-> juin - juillet 2006
-> novembre 2005 à mai 2006