aujourd'hui...



2005-2014
ETAT DE SIÈGE

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA

Nouvelles de Gaza

septembre - décembre 2007

 


  

 


 

Halte au Siège de Gaza ! / Stop The Siege on Gaza !
campagne Internationale pour mettre fin au siège de Gaza

Honte à notre prétendue "civilisation"
témoin cynique de la plus grande machinerie carcérale jamais inventée,
capable de disculper les bourreaux et inculper les innocents...
jusqu'à quand nos gouvernements resteront-ils passifs?

Shame on our so-called "civilization"
cynical witness of the largest confinement machinery ever invented,
able to exonerate the torturers and to charge the innocents...
untill when shall our governments remain passive?

Exploiter politiquement la misère qui sévit dans Gaza?

Ramzy Baroud
28-12-2007

Si les médias font mention de Gaza, c’est toujours dans un contexte d’exploitation politique. Par exemple: «trois militants sont tués par des missiles israéliens; l’armée israélienne affirme que les militants étaient sur le point de tirer des fusées vers Israël; les dirigeants du Hamas restent provoquants,» et ainsi de suite... Une grande partie de l’information est maintenant concentrée sur l’augmentation des torts imputés au Hamas, chaque action ou inaction étant gonflée hors de proportion. Le résultat en est que quelle que soit la souffrance supportée par les Gazaouites, la faute en revient à la menace militaire représentée par le Hamas et ses «forces obscures».

-> lire l'article (en français)
-> original (en anglais)

 


  

A Gaza on fume de la sciure...

Juan Ma Muñoz
El Païs - 14-12-2007

«Gaza est une exploitation pour le bétail. Le monde espère-t-il que les Palestiniens vont se comporter comme des victimes dociles? Pourquoi Europe, qui a atteint un niveau élevé en matière de droits humains, garde-t-elle le silence? S’il elle se tait, c’est qu’elle pousse Israël à faire ce qu’il fait». Celui qui s’exprime ainsi est Raji Sourani, le président du Centre Palestinien des Droits Humains PCHR, un quinquagénaire qui n’est pas lié à une mosquée. «Le Hamas ne me satisfait pas. Mais il faut négocier avec eux. Qu’on les aime ou non, ils seront un pilier central durant les prochaines années»..

-> lire l'article (en français)
-> original ElPaïs (en espagnol)

 


  

Augmentation du travail des enfants à Gaza

Owen Fay
Al-Jazeera - 10-12-2007

Avec 70 pour cent de la population vivant sous le seuil de pauvreté, les enfantsde Gaza sont obligés de prendre en main les besoins de leurs familles en difficulté.

Les statistiques montrent que 7% des enfants en Palestine - où 52% de la population a moins de 18 ans - sont maintenant en train de travailler..

-> lire l'article (en français)
-> original al-Jazeera (en anglais)

 


  

Les Saisons de Gaza

 

RafahToday
et poème de Ziad Medoukh
Gaza - 06-12-2007

Des fleurs gaspillées, jetées dans les rues et reléguées à servir de nourriture pour les chameaux, les vaches et les moutons, voilà des scènes qu’on n’est pas prêts d’oublier. Normalement, ces fleurs devraient être en ce moment sur les marchés, dans les aéroports, les gares, partout où prospèrent les vendeurs de fleurs d’Amsterdam et de nombreuses autres capitales européennes. Cette année, les autorités israéliennes n’ont pas laissé sortir les fleurs en pot de la bande de Gaza, isolée et mise en cage. Alors, à la place, ces fleurs, dont on s’est si bien occupé, servent de fourrage pour les bêtes.

-> lire l'article (en français)
-> original RafahToday (en anglais)

 


  

La fermeture de Gaza menace les droits à l’éducation de 3 000 élèves et étudiants

PCHR Gaza - 06-12-2007

Depuis le 10 juin 2007, les FIO ont coupé la Bande de Gaza du monde extérieur en fermant complètement tous les postes frontière, spécialement le poste international de Rafah à la frontière égyptienne. Les étudiants de Gaza inscrits dans un établissement étranger n’ont donc pas le droit d’aller y poursuivre leur éducation.

D’après l’enquête préliminaire du Centre et l’information recueillie auprès du Ministère des affaires civiles, 7500 Gazéens attendent l’occasion de se rendre à l’étranger pour des raisons variées: pour leur travail, leurs études ou un traitement médical. Ce chiffre inclut 2 700 étudiants de différents niveaux.

-> lire l'article (en français)
-> original PCHR (en anglais)

 


  

Infos Gaza n°372

PCHR
Gaza - 30-11-2007

Les FOI ont conduit 12 incursions et ont arrêté 30 civils en Cisjordanie; et 2 incursions et 12 arrestations dans la bande de gaza. Une grande malade est morte faute de l’avoir retenue au poste frontière Aux postes de contrôle à l’intérieur de la Cisjordanie les FOI ont arrêté 4 civils dont 2 mineurs; le mur continue de s’allonger; la manifestation pacifique hebdomadaire contre la construction du mur à bi’lin a été dispersée par la force. Les colons ont attaqué et blessé 13 civils palestiniens qui voyageaient en minibus et ont attaqué et endommagé une école à Hébron.

-> lire le rapport (en français)
-> original PCHR (en anglais)

 


  

Israël, à un cardiaque: “Allez mourir à Gaza”

PHR-Israel - 23-11-2007

PHR-Israel rappelle au gouvernement d’Israël et à la communauté internationale que refuser de façon délibérée des soins médicaux pour des raisons qui n’ont rien à voir avec des considérations médicales peut, dans des cas extrêmes, constituer un traitement cruel, inhumain ou dégradant tels que définis par la Convention des Nations unies contre la torture. Depuis qu’Israël contrôle l’unique point de sortie de Gaza vers le monde extérieur, il porte seul la responsabilité de l’accès des malades aux soins, indépendamment du statut juridique de Gaza en tant que territoire occupé.

-> lire l'article (en français)
-> original e-Intifada (en anglais)

 


  

Au fait, que s'est-il réellement passé à Gaza ? Une autre version

Silvia Cattori
16-11-2007

« On a perdu le sens de l’humain. On ne se sent plus comme des gens normaux. On se fait peur. C’est quelque chose de très douloureux de voir que nous sommes devenus ce qu’Israël a voulu que l’on soit: déshumanisés. Je ne sais pas si vous pouvez comprendre vraiment ce que cela veut dire »

-> lire l'article (en français)

 


  

Où sont passés tous les camions?

Jesse Rosenfeld
Palestine Monitor - 09-11-2007

«Actuellement, la plupart des 30 enfants, âgés entre 3 et 17 ans, à l’école Atfalluna, ne portent pas leur appareil auditif car ils n’ont pas de batterie. De plus, la clinique d’audiologie Atfaluna suit aussi des patients externes et presque tous n’ont pas de batterie pour leur appareil» écrivait Eman Shanan, chargée des relations publiques d’Atfaluna. Elle dit que l’armée prétend qu’elle ne laisse pas entrer le matériel parce que le zinc des batteries représente un risque sécuritaire. Néanmoins, Shanan croit que cela fait partie d’un processus de punition collective pour la prise de contrôle de la Bande de Gaza par le Hamas.

-> lire l'article (en français)
-> original PalestineMonitor (en anglais)

 


  

Parfois, jouer avec l’eau, c’est jouer avec le feu

Maher Najer
Gaza - 03-11-2007

On prétend, côté israélien, que pour tout ce qui a trait aux besoins humanitaires, Gaza reçoit réponse. La vérité est loin de ça. L’accès garanti à de l’eau pure est un droit humanitaire fondamental qui paraît absent de la conscience des décideurs en Israël. L’approvisionnement en eau pure à toute la population et des installations d’eau et d’épuration en bon état sont une composante essentielle au maintien de conditions humanitaires de base. La pollution de l’eau et l’absence d’hygiène constituent la dixième cause de mortalité dans le monde.

-> lire l'article (en français)
-> original Ynet (en anglais)

 


  

Israël réduit les livraisons de carburant à Gaza

Karim Lebhour
RFI - 29-10-2007

Par ailleurs, selon l’agence palestinienne IPC La plupart des hôpitaux de Gaza dont le principal hôpital, ne font plus d’opérations à cause du manque d’anesthésiques.

-> lire l'article (en français)

 


  

La diplomatie suisse s’aventure dans Gaza aux mains du Hamas

Alain Campiotti
Le Temps - 24-10-2007

Drôle de comité d’accueil ! Quand Walter Fust a traversé mardi à Erez le no man’s land entre Israël et Gaza aux mains du Hamas, des chars et des bulldozers manœuvraient sous ses yeux. Ce n’était pas en l’honneur du secrétaire d’Etat à la coopération et au développement. Juste une nouvelle opération de Tsahal dans la zone frontière, observée du ciel par un dirigeable blanc.

-> lire l'article (en français)

 


  

Gaza totalement fernée aux journalistes israéliens

Gideon Lévy
Haaretz - 18-10-2007

Celui qui s’attendait à ce qu’une réalité intolérable comme celle-là soulève un tollé, en est pour ses frais. De toute façon, les lecteurs ne veulent pas lire, le gouvernement et l’armée ne veulent pas que l’on sache et les journalistes n’ont pas grande envie de raconter. Ni la Cour suprême, ni l’Association des Journalistes, ni le Conseil de la Presse, ni l’Association pour les Droits du Citoyen (ACRI). Aucun véritable combat en faveur de la liberté d’investigation qui est aussi liberté d’expression, d’information et liberté professionnelle.

-> lire l'article (en français)
-> original Haaretz (en anglais)

 


  

Gaza, au temps du Hamas

Un reportage de Emmanuel Ostian et Gilles Jacquier
Envoyé Spécial France2
04-10-2007

"Depuis la prise de pouvoir du Hamas par la force en juin, la bande de Gaza se sent deux fois maudite: après avoir vainement combattu l’ennemi commun israélien, les palestiniens se sont entretués.
Portrait de ce territoire microscopique et surpeuplé où la tragédie reste la même, mais où les acteurs ont changé de costume."

-> lire le résumé
-> voir le reportage [vmw]

 


  

Une situation dramatique à Gaza

Ziad Medoukh
Gaza 04-10-2007

"Gaza qui était toujours une ville résistante contre l’occupation israélienne et ses mesures est en train de vivre une division, une déchirure,et des affrontements entre frères et partis politiques palestiniens,mais surtout elle est en train de vivre un éloignement géographique et politique du reste de la Palestine et du reste du monde."

-> lire l'article (en français)

 


  

Israël prépare une opération militaire d’envergure à Gaza, avertit Barak

L'Orient Le Jour 28-09-2007

Alors que la bande de Gaza, privée des banques israéliennes, est menacée de paralysie économique, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a averti hier qu’Israël prépare une vaste offensive militaire

-> lire l'article (en français)

 


  

GAZA: appel à action urgente

ICAHD - communiqué - 20-09-2007

Le Comité Israélien contre la destruction d’habitations (ICADH) déplore la décision unanime du cabinet israélien d’imposer des sanctions sur la distribution d’électricité, de fioul et autres biens de première nécessité ainsi que sur les services aux populations civiles de Gaza, et appelle la communauté internationale à agir pour empêcher ce crime contre l’humanité.

-> lire l'article (en français)
-> original ICAHD (en anglais)

 


  

Les sans papiers palestiniens

étudiants - Gaza - 19-09-2007

"Karmel, Asma, Yasser et Islam sont des exemples concrets des jeunes Palestiniens, surtout des étudiants, qui vivent dans la bande de Gaza sans carte d’identité et qui souffrent beaucoup de ce problème qui change beaucoup de choses dans leur vie et qui influence leurs décisions concernant leur avenir."

-> lire l'article (en français)

 


  

«Ils veulent faire de Gaza un parc à bestiaux»

PCHR - Gaza - 18-09-2007

Un parc à bestiaux de 365 KM2 ; 1.600.000 personnes transformées en mendiants, seule quelque nourriture leur étant autorisée. Et pour justifier le tout, le consentement de cette politique par le silence des USA et de l’Europe.
Sourani a déclaré qu’il n’est ni permis ni loyal ni humain de punir toute une nation dans l’exercice de ses droits démocratiques au cours des 3 consultations électorales de Janvier 2005 à Janvier 2006.

-> lire l'article (en français)
-> original PCHR (en anglais)

 


  

Gaza: Pire que jamais

Safwat Kahlout
Gaza - 03-09-2007

Deux années après ce qui aurait dû être une journée marquant le début de la libération, les Palestiniens se retrouvent encore plus dramatiquement emprisonnés. Pendant toutes ces deux années, ils ont pratiqué la démocratie et ils ont pratiqué la retenue. La seule réponse qu’ils ont reçue c’est un isolement encore plus grand, l’opprobre et des sanctions encore plus importantes. Ils souffrent plus que jamais de l’occupation.

-> lire l'article (en français)
-> original bitterlemons (en anglais)

 


  

 
Pèlerinage à La Mecque; Des Palestiniens bloqués en Égypte

Ma'an News - 31-12-2007

D’ailleurs, une fusillade a éclaté, dimanche soir, au point de passage de Erez entre Israël et la bande de Gaza. Selon des sources médicales palestiniennes, des soldats israéliens ont ouvert le feu sur un autre groupe de pèlerins palestiniens, tuant une femme et blessant trois autres personnes.

-> lire l'article (en français)
-> sourceMa'an (en anglais)

 


 

L’ONU met en garde contre des dommages économiques «irréparables» à Gaza

L'Orient le Jour - 15-12-2007

«Le bas niveau des stocks alimentaires, la hausse des prix, l’augmentation du chômage et la perte des revenus ont des effet dévastateurs», ajoute le rapport. Selon cet office de l’ONU, «si le bouclage n’est pas allégé, il faudra encore augmenter de façon substantielle les aides déjà fournies à 80% de la population» de la bande de Gaza.

-> lire l'article (en français)

 


 

La pénurie d’eau étrangle Gaza

Juan Ma Muñoz
El Païs - 12-12-2007

Des organisations non gouvernementales et celles dépendantes des Nations Unies alertent depuis des mois sur le brutal coût humanitaire de l’embargo. Les eaux usées sont versées dans deux grands réservoirs. Celui de Beit Lahia dans le nord a débordé en mars, tuant cinq bedouins. C’était un signal d’alarme.

A présent ce réservoir est à nouveau à la limite et la saison de pluies vient de commencer. « Ils manquent entre 30 et 50 centimètres pour que les eaux usées dépassent les remblais que nous avons placés. Nous craignons un tsunami d’excréments », assure l’ingénieur Bashar Ashur. Quel paradoxe! Alors qu’il y a un tel besoin de pluies, les techniciens surveillent le ciel chaque jour. Ils craignent que de forts orages causent un autre débordement de ce réservoir pestilentiel.

-> lire l'article (en français)
-> original ElPaïs (en espagnol)

 


 

L’automne à Gaza plage

Alain Campiotti
Le Temps - 08-12-2007

C’est trop idiot. Déchirez cette page! A quoi bon parler d’une ville où vous n’irez pas? Gaza est prise au piège. Mais quand même: déchirez-la, et gardez-la. Ça en vaut la peine. Pas la page, la ville. Elle finira bien par s’ouvrir. Et alors, vous comprendrez pourquoi des Palestiniens y sont revenus, sachant pourtant qu’ils entraient dans une prison. De loin, vous pensez: espace urbain hors la loi, kalachnikov au coin des rues, chasseurs israéliens qui cherchent d’en haut des proies, bourdonnant. Il y a de ça, mais pas seulement. Ce port de la douleur a une humanité aimable. Cette cité antique, qui subit toutes les pénuries, a l’énergie de la jeunesse.
Gaza, c’est un peu comme Lausanne. Un peu...

-> lire l'article (en français)

 


 

Le PMRS demande un arrêt immédiat au siège meurtrier de Gaza

PMRS Gaza - 06-12-2007

Les gens sont en train de mourir. Les malades meurent dans leurs lits d’hôpital parce qu’ils n’ont pas obtenu de permis pour partir à l’étranger et suivre les traitements qui pourraient sauver leurs vies.

Les malades qui ont enfin obtenu un permis, meurent au check-point d’Erez parce que l’armée israélienne ne les laisse pas passer et ce, malgré l’autorisation obtenue.

-> lire l'article (en français)
-> original PMRS (en anglais)

 


 

Nouvelles de la prison de Gaza

ISM - 02-12-2007

Aujourd'hui, 250 personnes ont été autorisées à quitter Gaza. Tant mieux pour eux mais les listes des heureux élus ne sont pas établies de façon forcément équitable.

En effet, c'est le gouvernement de Ramallah qui a établi ces listes, donc évidemment, la "famille du Fatah" a été privilégiée: parmi les étudiants autorisés à sortir, on trouve le fils d'un général, le fils d'un ex-ministre…

-> lire l'article (en français)

 


 

Annapolis, vue de Gaza

Laila El-Haddad
Gaza - 24-11-2007

Nous sommes des prisonniers, m’ont dit d’autres personnes, des prisonniers qui attendent toujours et espèrent en vain que des décisions soient prises qui détermineront s’ils sont vivants ou s’ils sont morts, tant au propre qu’au figuré.

Sauf que les prisonniers sont assurés d’avoir un minimum de choses, comme la nourriture et l’eau, et l’accès aux soins. Les Gazans ne sont assurés d’aucune de ces choses. A la place, ils ont franchi un seuil, ils sont devenus le premier peuple occupé dans l’Histoire à être l’objet d’un embargo et être déclaré comme ennemi.

-> lire l'article (en français)
-> original TheGuardian (en anglais)

 


 

670 étudiants piégés à Gaza

Human Rights Watch - 20-11-2007

Ces étudiants font partie des 6400 Gazaouis ayant soit nationalité étrangère, soit résidence permanente, permis de travail ou visa étudiant dans un pays étranger, et qui ont été piégés à Gaza depuis le mois de juin. Israël a le contrôle total sur Gaza, que ce soit par terre, air ou mer. Depusi juin, seuls quelques cas d'extrême urgence médicale, quelques journalistes et employés d'organisations internaitonales ont été autorisés à quitter Gaza.

-> lire l'article (en anglais)

 


 

Aucune sortie

Serene Assir
Egypte - 16-11-2007

Cinq mois que le terminal de Rafah a fermé, le 14 juin et le nombre de Palestiniens bloqués en Egypte grossit encore. Ils sont maintenant près de 2.000 à attendre le retour, y compris les 500 bloqués à Arish, au nord du Sinaï. Leurs conditions de vie se détériorent, du côté égyptien de la frontière, dit Abdel-Sater al-Ghalban, habitant d'Arish.

-> lire l'article (en français)
-> original Al-Ahram (en anglais)

 


 

Gaza, terre fantôme des médias israéliens

Benjamin Barthe
LeMonde 10-11-2007

Pour les journalistes israéliens, la bande de Gaza n’a jamais été un territoire aussi lointain. Qu’ils soient juifs ou arabes, l’armée israélienne les empêche, depuis un an, d’y pénétrer, pour des raisons de "sécurité".

-> lire l'article (en français)

 


 

5e Semaine Internationale Contre le Mur de l'Apartheid

www.stopthewall.org

9 - 16 novembre 2007

-> lire l'appel (en anglais)

 


 

Pas d’accès aux soins pour les habitants de Gaza

IRIN - 05-11-2007

Plusieurs dizaines patients de la Bande de Gaza ne peuvent se faire soigner et risquent leur vie s’ils ne sont pas opérés urgemment, car les frontières avec Israël et l’Egypte sont toujours fermées, ont révélé des autorités sanitaires et plusieurs organisations humanitaires internationales.

-> lire l'article (en français)

 


 

Procès contre des militants pour la Palestine en Suisse

Indymedia - 30-10-2007

Extrait de la déclaration du procès le 30 octobre 2007 au tribunal de Bâle:
"Le monde entier observe passivement ces crimes. Mais ce n'est pas tout : la Suisse par exemple entretient non seulement une collaboration militaire très développée avec Israël, mais elle soutient les crimes commis par le gouvernement israélien par un échange économique intense. C'est pourquoi de différent produits en provenance d'Israël peuvent être achetés dans les supermarchés suisses.
Il est clair pour nous que chaque guerre doit être combattue par tous nos moyens et que le droit à l'autodétermination doit être garanti dans les régions concernées.
Nous ne sommes toujours pas prêts à accepter la politique d'apartheid de l'état israélien et le soutien de celle-ci par l'état suisse et allons continuer à lutter avec les palestiniens jusqu'à la liberté de la Palestine et jusqu'à ce que le monde soit un lieu sans exploitation ni oppression."

-> lire l'article (en français)

 


 

Un Palestinien privé de carte d’identité a tenté de s’immoler par le feu

Mayan Al-Helou
24-10-2007

Un enquêteur du Centre palestinien pour les droits de l’homme, Khalil Shahin, insiste sur le fait que la question des personnes déplacées et sans carte d’identité dépend, en fait, des forces d’occupations israéliennes qui ont arrêté de s’occuper de l’unification des familles ou même de leur fournir un numéro provisoire, depuis 1994. En attendant, le nombre de personnes déplacées ne cesse de croître.

-> lire l'article (en français)

 


 

Pauvreté à Gaza : "Moi aussi, j'ai pleuré, Marianne..."

Marianne Blume - 09-2007

Finalement, ma dernière histoire s'est passée avec un jeune homme de 24 ans, le jour de son mariage. Je passais pour chercher une femme et lui donner 100$ et je l'ai trouvée qui pleurait Je lui ai demandé pourquoi elle pleurait et elle m'a dit que le marié n'avait rien à porter et qu'il n'avait pas d'argent pour payer la sono. Alors, il n'avait pas de musique.

-> lire l'article (en français)

 


 

Sarah, Mahmoud et Yehya

Yassmin Moor
07-10-2007

L’armée israélienne déclara qu’elle avait «repéré et tiré sur plusieurs lance-roquettes dirigés vers Israël». Selon la famille Abu Ghazal, aucune roquette n’avait été tirée depuis cet endroit dans les 9 derniers mois, et l’armée israélienne le savait. Quoiqu’il en soit, les chars étaient assez proches pour que les soldats puissent voir les enfants, et ils auraient également pu se fier à l’imposant drone de reconnaissance blanc qui survole constamment Beit Hanoun.

-> lire l'article (en français)
-> original e-Intifada (en anglais)

 


 

Le droit d’exister. De l’Etat ou du peuple ?

Sonja Karkar
04-10-2007

"De plus, quand Israël insiste pour que les Palestiniens reconnaissent son «droit d’exister», il ne cherche qu’à faire entériner l’expropriation des Palestiniens par les Palestiniens eux-mêmes et cela n’a rien à voir avec la peur d’Israël devant une menace existentielle. La survie d’Israël est assurée par sa force militaire écrasante et non par la reconnaissance des Palestiniens de son «droit d’exister». "

-> lire l'article (en français)
-> original Counterpunch (en anglais)

 


 

Infos Gaza n°363

PCHR - Gaza 28-09-2007

"Jeudi 20 septembre 02h00 - Les FOI pénètrent à 1500m dans Al Fukhari au sud-est de Khan Younis. 6 hectares d’oliviers, d’amandiers et de cultures maraîchères sont défoncés - 15 serres plantées de tomates sont aplaties. 4 maisons sont complètement détruites et une 5ème sérieusement endommagée, soit 7 familles pour un total de 55 personnes qui se retrouvent à la rue."

-> lire le rapport (en français)
-> rapport complet PCHR (en anglais)

 


 

URGENCE : GAZA DECLAREE "ENTITE HOSTILE"

UFJP - 26-09-2007

Le peuple palestinien, à Gaza ou ailleurs n’est pas une "entité". C’est un peuple, et la population de Gaza est une composante de ce peuple

Gaza c’est un morceau arraché à la Palestine, toujours occupé, toujours agressé, toujours encerclé, et maintenant asphyxié sur ses limites terrestre, maritime, aérienne, et si on l’affuble aujourd’hui du nom d’"entité", c’est pour mieux l’effacer en restant sourd aux appels au secours de sa population.

-> lire l'appel (en français)

 


 

A vous, Condoleezza Rice!

Laila el-Haddad
blog - Gaza 19-09-2007

Besoin de Dialyse? Commencer à rédiger vos dernières volontés.
Besoin de lait en poudre pour bébé ? Allaitez.
Besoin de vaccinations? Restez à la maison et n'allez pas à l'école.

"Leviers civils", c'est le nom qu'a donné de façon moqueuse le gouvernement israélien à ces "mesures" de punition collective.
Pas de doute que cet euphémisme pervers était le bébé de la fameuse "diète de Gaza" inventée par le toujours fiable Dov Weisglass.

-> lire l'article (en français)
-> original blog (en anglais)

 


 

Comment vais-je pouvoir m’occuper de mes enfants?

Rami Almeghari
Deir el-Balah - Gaza 04-09-2007

L’allocation mensuelle de 900 shekels (160 euro) que perçoit Abu ‘Isa de l’association al-Salah, une association caritative rattachée au Hamas, est la dernière barrière avant le dénuement. Abu ‘Isa vit dans une maison qu’elle loue à Deir al-Balah, une ville dans le centre de la bande de Gaza et elle est seule pour s’occuper de ses deux enfants depuis que son époux est décédé, il y a onze ans, dans un accident de la route. «Pourquoi veulent-ils fermer ces associations de bienfaisance qui m’ont permis de vivre, ainsi que d’autres, avec dignité et nous ont épargné la mendicité?»

-> lire l'article (en français)
-> original e-Intifada (en anglais)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> juin - juillet - août 2007
-> mars - avril - mai 2007
-> janvier - février 2007
-> octobre - décembre 2006
-> août - septembre 2006
-> juin - juillet 2006
-> novembre 2005 à mai 2006