aujourd'hui...



2005-2014
ETAT DE SIÈGE

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA

Nouvelles de Gaza

janvier - février 2007

 

Face à La Mecque

Uri Avnery
22-02-2007

UN INDIEN d’Amérique doit-il reconnaître aux Etats-Unis d’Amérique le droit d’exister?

-> lire l'article (en français)
-> original Gush Shalom (en anglais)

 


  

Les vrais héros de Gaza

Karl Schuler
CICR - 17-02-2007

La situation humanitaire de la bande de Gaza est dramatique. Chaque jour les bénévoles du Croissant-Rouge font preuve de courage et de détermination. La Croix-Rouge suisse approvisionne les hôpitaux en médicaments et vient en aide aux jeunes mères. Description de la situation.

-> lire l'article (en français)

 


  

Il est temps d’aller voir Gaza

Miko Peled
16-02-2007

«Gaza est un dommage collatéral, les enfants de Gaza sont sans importance et les dirigeants du monde éclairé, démocratique d’Occident, ne pourraient moins s’en soucier. Mais en dépit de son énorme puissance militaire, on peut et on doit remettre en cause l’autorité israélienne sur la vie à Gaza. La conscience populaire se doit d’agir, de sorte que cesse l’oppression à base ethnique.»

-> lire l'article (en français)
-> original ElectronicIntifada (en anglais)

 


  

Etrange manière d’être
‘à l’étranger’

Amira Hass
Haaretz
- 14-02-2007

"Tel est ce lieu ‘à l’étranger’ dont Israël dit n’avoir aucune responsabilité dans ce qui s’y déroule. Et telle est la grandeur de l’occupation israélienne : parvenir à se faire passer pour inexistante, tout en détenant des pouvoirs qui s’étendent jusqu’aux chambres à coucher."

-> lire l'article (en français)
-> original Haaretz (en anglais)

 


  

Se faire tuer pour une illusion

Amira Hass
Haaretz
- 07-02-2007

«Il faut séjourner longuement parmi les habitants de Gaza pour pouvoir ajouter d’autres couleurs à ces images télévisées. L’esprit facétieux et les rumeurs, la capacité d’autodérision, la capacité d’endurance alternant avec le fatalisme, la franchise, la générosité, la capacité d’être tout à la fois et dans le même temps sentimental et inflexible, le bon sens acquis en 60 ans d’exil et de destruction, la clameur et le silence, la douleur parce qu’autrefois l’éducation était placée au-dessus de tout. Ce ne sont là que quelques-unes des couleurs qui rendent les habitants de Gaza si chers à celui qui les connaît de près.»

-> lire l'article (en français)
-> original Haaretz (en anglais)

 


  

Gaza City : « Libérez les femmes et vous libérerez le pays entier »

Johann Hari
01-02-2007

« Ce sont les femmes qui souffrent le plus de l’occupation et de l’effondrement économique », explique-t-elle. « Quand le mari est sans travail et reste tout le temps à la maison, il commence à s’en prendre à sa femme. Beaucoup d’hommes qui sont sans travail et se font humilier par les Israéliens ont le sentiment d’être encore aux commandes quelque part, d’être les maîtres par rapport à leur femme et leurs enfants, Et cela dégénère souvent en violence.»

-> lire l'article (en français)
-> original The Independent (en anglais)

 


  

Film: Gaza's reality

Sufyan & Abdallah Omeish
Occupation101

un enfant: «Vous pourriez vivre ici? Non vous ne pourriez pas. D'abord parce que les conditions sont horribles et vous seriez terrifié chaque fois que le missile frappe et que les murs commencent à craquer »

-> visionner le film (5'24 en anglais)

 


  

Rapport hebomadaire sur les violations israéliennes des droits humains

PCHR 26-01-2007

"Erez : ce poste frontière est aujourd’hui pratiquement fermé en permanence après une diminution progressive des passages depuis le 12 mars 2006. Ce sont des centaines de milliers de Gazans qui sont empêchés de sortir par ce poste frontière. Les « internationaux » peuvent encore passer. Quelques malades aussi, et encore : les patientes de moins de 40 ans sont systématiquement refoulées même si leur pathologie appelle des traitements lourds..."

-> lire l'article (en français)
-> original PCHR (en anglais)

 


  

De Gaza, avec amour

Mona el Farra
blog 16-01-2007

"Je suis triste, en colère et pas fière de ce qui se passe dans les rues de Gaza en ce moment, de ces tirs entre Palestiniens. L’occupation israélienne nous regarde. Elle doit se réjouir de nous voir nous diviser. Diviser pour régner : n’est-ce pas cette politique qui a toujours été la sienne?"

-> lire l'article (en français)
-> original blog (en anglais)

 


  

 
Gaza : une non entité

Philip Rizk
Live from Palestine 28-02-2007

Le monde semble avoir une mémoire excessivement courte. Pourtant, ce cauchemar pour le peu de Palestiniens autorisés à traverser ici est stressant, sans fin.

-> lire l'article (en français)
-> original electronic Intifada (en anglais)

 


 

Rapport hebdomadaire sur les violations israéliennes des droits humains

PCHR Gaza
23-02-2007

Le siège de la bande de Gaza s’est poursuivi avec la même intransigeance que les semaines précédentes. Depuis le 16 février le poste de Erez - Beit Hanoun s’appelle « Erez International”. Cela durcit encore un peu plus les formalités pour les Palestiniens candidats au passage.

-> lire l'article (en français)
-> original (en anglais)

 


 

Du mauvais usage de l’archéologie

Ahmed Loutfi
Chaïmaa Abdel-Hamid

Ahram
- 16-02-2007

«Les travaux, initiés par Israël aux abords de l’Esplanade des mosquées, font partie de tout un mécanisme idéologique qui se sert des fouilles pour justifier l’occupation sioniste de la Palestine.»

-> lire l'article (en français)

 


 

Les causes psychosociales de la guerre entre les factions palestiniennes

Dr. Eyad El-Sarraj
GCMHP
- 14-02-2007

«La répression et la torture systématisées auxquelles ont été soumis les Palestiniens sous l'occupation israélienne, la pauvre performance de l'Autorité Nationale Palestinienne comme l'ont incarné l'absence de loi et de justice et la mauvaise gestion ont mené les jeunes à chercher et à s'accrocher à une nouvelle identité qui est différente de celle de leurs parents sans défense et qui soutient que la force pure et simple est le seul moyen de se venger de la répression à laquelle ils ont été longtemps soumis.»

-> lire l'article (en français)
-> lire l'article original (en anglais)

 


 

Des milliers de Palestiniens défilent à Gaza en appelant à stopper le combat intérieur

Gaza - CPI - 02-02-2007

Ils ont appelé à exécuter le pacte national et à réaliser le gouvernement d’union nationale sur un programme unique dans lequel tout le monde participera.

-> lire l'article (en français)

 


 

Terreur et famine imposée à Gaza

John Pilger
26-01-2007

"Les statistiques que je trouve personnellement insoutenables sont que 99.4 pour cent des enfants que nous avons observés souffrent de traumatisme.
Dès qu’on regarde les taux d’exposition au traumatisme, on comprend pourquoi : 99.2 pour cent de leurs maisons ont été bombardées ; 97.5 pour cent ont été exposés au gaz lacrymogène ; 96.6 pour cent ont été témoins de tirs ; 95.8 pour cent ont vécu des bombardement et des funérailles ; presque un quart a vu des membres de sa famille blessés ou tués."

-> lire l'article (en français)
-> original NewStatesman (en anglais)

 


 

Rapport hebomadaire sur les violations israéliennes des droits humains

PCHR 19-01-2007

"Le jeudi 16 janvier Jamal Hasan ‘Abdullah al-Sarahin, 37, ans, originaire de Beit Oula, localité au nord de Hébron, père d’un enfant, meurt à Ansar 3, prison israélienne dans le Negueb. Il souffrait d’une maladie du sang et son état de santé s’est détérioré il y a une semaine."

-> lire l'article (en français)
-> original PCHR (en anglais)

 


 

Au risque d’une guerre civile

Michel Warschawski
AIC - 09-01-2007

"Certains proches du président des États-Unis et de la CIA, d’une part, et des services secrets israéliens, de l’autre, préfèrent la méthode algérienne de 1992, qui consistait à renverser par la force un gouvernement légitime, quitte à fomenter une guerre civile."

-> lire l'article (en français)

 


 

Voix de Gaza: onze mois après la victoire du Hamas

Laila el-Haddad
03-01-2007

En février l’année dernière, peu de temps après la surprenante victoire électorale du Hamas, Laila El-Haddad avait parlé avec neuf Palestiniens de leurs espoirs et de leurs craintes par rapport à l’avenir.

-> lire l'article (en français)
-> original alJazeera.net (en anglais)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> octobre - décembre 2006
-> août - septembre 2006
-> juin - juillet 2006
-> novembre 2005 à mai 2006